Collection de boules de Noël contemporaines de Meisenthal, une histoire de savoir-faire artisanal, de transmission et de passion

lundi 15 avril 2019

Chaque année, des créateurs réinventent la tradition

 

L’histoire des collections contemporaines de Boules de Noël de la Verrerie de Meisenthal pourrait démarrer au XVIe siècle… Quand s’installent quelques pionniers dans cette région riche des Vosges du Nord. Le ruisseau subvient aux besoins des familles, le grès argileux, la potasse et le sable sont utilisés pour façonner des objets de verre et les forêts de bois servent de combustibles.

L’une de ces implantations est attestée dès 1629 : la verrerie de « la Sucht » (village actuel de Soucht à 2 km de Meisenthal). En 1704, la verrerie de Meisenthal apparait, sur les vestiges de lieux habités au XIIe siècle, puis Goetzenbruck (1721), Münzthal – St Louis (1767). Ces unités de production, voisines de quelques kilomètres, sont à l’origine de mutations sociales, démographiques et économiques sans précédent.

Ci-dessus : « Les émailleurs de Meisenthal », 1892. Photographie de Jongh Frères, 21 boulevard d’Inkerman, Neuilly-Paris, Musée du verre et du Cristal de Meisenthal. Lien vers la revue d’histoire Annales de l’Est, papier intitulé « Emile Gallé, verrier à Meisenthal », par Yvon Fleck.

L’aventure artisanale, artistique et industrielle de Meisenthal pourrait ensuite se résumer en périodes : Dès le XVIIIe siècle, des dizaines de millions de pièces de verre utilitaire sont produits. Au XIXe, la verrerie est un laboratoire pour les recherches techniques et artistiques d’Emile Gallé, chef de file de l’Ecole de Nancy. L’unité de production traverse les conflits mondiaux mais, ne faisant pas le choix de la modernisation de son outil de production, périclite. L’usine de 650 salariés ferme en 1969.

 

Berceau de ce savoir-faire, la région est aussi considérée comme celle où sont apparues les premières boules de Noël…

La légende dit qu’en 1858 la nature fut avare : la grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, et les sapins de Noël n’eurent aucune parure. Un souffleur de verre de Goetzenbruck tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Et ainsi il déclencha, à lui seul, une tradition qui traversa les cultures et les époques…

L’histoire se poursuit grâce à une volonté politique, avec la naissance du Centre International d’Art Verrier (CIAV) en 1992.

Installé dans l’ancien atelier de taille de la Verrerie, le CIAV préserve la mémoire du territoire. Il combine production artisanale et industrielle, savoir-faire et création contemporaine. Le CIAV initie de nouvelles dynamiques culturelles, économiques et touristiques autour des métiers du verre.

En 1998 le CIAV a organisé des rencontres autour des techniques de soufflage et d’argenture des boules de Noël « de Goetzenbruck ». Les derniers verriers témoins de cette aventure industrielle transmirent leurs secrets aux plus jeunes. En 1999 une ligne « boules de Noël » est lancée et, aux modèles traditionnels réédités, s’ajoute année après année des boules contemporaines conçues par des créateurs invités à revisiter la tradition. Chaque création est l’occasion d’une vidéo tantôt décalée et humoristique (Boule Rotor, 2017), tantôt poétique (Boule Arti, 2018). Des collectionneurs rassemblent avec soin les différents modèles et coloris.

Meisenthal est aujourd’hui un petit village, paisible, en pleine forêt, et un haut lieu de rencontre, de travail et d’expérimentation pour des artistes, designers, apprentis verriers, passionnés d’histoire, équipes de tournage de films… Un berceau de traditions revisitées, de savoir-faire et de créativité !

 

Rendez-vous sur Meisenthal TV !

L’exposition itinérante « D’ici et d’ailleurs, à la croisée des Vosges du Nord », présente des informations complémentaires sur la verrerie de Meisenthal et sur les échanges commerciaux qu’elle effectuait avec le monde entier. Prochaines dates : du 6 novembre 2019 au 18 janvier 2020 à la Médiathèque Les Triboques de Brumath (67).

 

#tradition #bouledenoel #meisenthal #ciav #artverrier #design #territoire #histoire #savoir-faire #transmission #novation #creation

Crédits photos contemporaines : Guy Rebmeister
Documents anciens : collections du Musée du verre de Meisenthal