Formes de rencontre
mercredi 26 juin 2019Quand les matières et les savoir-faire se rencontrent, c’est un projet participatif, expérimental et haut en couleurs qui émerge !
« Formes de rencontre » débute en 2016, lors du diplôme de la designer Fanny Muller, à l’ENSCI-Les Ateliers. D’origine alsacienne, elle part à la rencontre des poteries de Soufflenheim, et visite des usines de tissage et d’ennoblissement textile dans les Vosges. Une équipe se constitue – un véritable partenariat– pour explorer, pendant un an, les possibles rapports entre argile et textile.
Diverses expérimentations sont menées entre terre et tissu, à la manière d’un « workshop » inter-disciplines et inter-fabricants : empreintes, déformation de la matière, drapage de la terre à la manière du textile…
Rencontres et visites sur le terrain
Le projet se déroule sur le terrain, en allant à la rencontre de chaque partenaire potentiel. Réunions de projet et visites d’usine ponctuent les expérimentations.
Le projet est pensé de manière globale, de la constitution d’une équipe de travail humaine et conviviale, à la recherche de subventions et financements, en passant par une communication soignée (logotype, photographies, mises en scène des objets, storytelling, dossier de presse transmis à la presse…), pour aboutir à une production concrète et à la commercialisation des objets issus de cette recherche. La campagne de financement participatif (« crowdfunding »), réussie dans les temps impartis, permettra de passer commande aux fabricants partenaires du projet, afin de rémunérer leur travail.
« Formes de rencontre », est un bel exemple de projet minutieusement préparé, à la communication soignée, pour une campagne de financement participatif réussie.
Pour découvrir le récit d’une aventure humaine et entrepreneuriale passionnante :
Page facebook de Formes de rencontre
Campagne de financement participatif
Blog / carnet de route sur les expérimentations du projet
Avec les entreprises et artisans :
Marie-Ange Graessel – poterie Graessel
Sylvie Lehmann – poterie Lehmann
Peggy Wehrling – poterie G. Wehrling & Fille
Anne Orivel – Manufacture Textile des Vosges
Crouvezier Développement
#fabricationFrançaise #design #artisanat #poterie #soufflenheim #création #textile #Vosges