Journées européennes du patrimoine à Meisenthal

samedi 8 septembre 2018

Photo : Guy Rebmeister

Les 35e journées européennes du patrimoine ont développé le thème de « l’art du partage ». À Meisenthal, les visites commentées et démonstrations ont donné la mesure de l’histoire, du savoir-faire d’excellence et de la vitalité de l’art verrier dans les Vosges du Nord.

Les souffleurs de verre dans leur atelier expliquent leur geste. Sur la mezzanine en surplomb, les observateurs découvrent les différentes étapes de fabrication. La prouesse technique et artistique de ces gestes ancestraux fascine.

Les traces de la tradition et de l’histoire sont présentes sur tout le site : les bâtiments de briques rouges et les imposantes cheminées indiquent la friche de la première verrerie du territoire, créée en 1704 et fermée en 1969. Depuis sa renaissance il y a près de 40 ans, la passion habite les lieux. Les projets grandissent, les expositions attirent des visiteurs et les productions se multiplient. La boutique et ses fabuleuses boules de Noël, réinventées en des éditions spéciales grâce au concours de designers, sont l’un des exemples de ce dynamisme, issu de l’association des talents et savoir-faire.

Le Musée du verre et les différents sites verriers

Le Centre International d’Art Verrier

Le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine

#Journées #Patrimoine #VisiteGuidée #Démonstration #Verrier #Meisenthal #souffleurs #Verre #Partage