Le grès rose, un atout séculaire des Vosges du Nord
mercredi 23 octobre 2019Les Vosges du Nord recèlent, dans leurs sols, leurs forêts, leurs carrières, de matières première d’exception. Grâce au savoir-faire artisanal local, à la créativité et à l’innovation de partenaires, ces matériaux deviennent objets, composantes architecturales, œuvres d’art.
Crédit photo : « Obersteinbach, rocher au crépuscule » J. Isenmann
Granit rose des Cotes d’Armor, Calcaire du Jura, Pierre de Saint-Maximin à Paris… Les régions sont façonnées dans leurs paysages et leurs architectures, de roches identitaires. Avec le grès rose, les Vosges du Nord ont aussi leur trésor local, brut ou travaillé, il recèle nombre de qualités.
Le grès rose n’a pas d’égal pour capter la lumière et varier de nuances. À l’état brut, comme sur la barre rocheuse de L’Altschlossfelsen, accessible depuis Roppeviller dans le Pays de Bitche, il semble émerger des entrailles terrestres. Sable soudé (Sandstein en Allemand), le grès des Vosges est poreux mais ne craint pas le gel, il possède une forte inertie thermique et est donc adapté aux hivers rigoureux.
Une richesse des Vosges du Nord
Utilisé dans le bâti, de façon séculaire, il orne les façades des maisons et des fermes, en sous-bassement, linteaux, paliers de portes, rebords de fenêtres, est utilisé dans les jardins, en décorations, soutènement, fontaines, statues…
Il n’est pas rare de remarquer, en Alsace du Nord et dans les Vosges, des inscriptions gravées sur les encadrements de portes, de fenêtres ou des poteaux de grès. Il s’agit des noms des propriétaires, date de construction, métier des bâtisseurs, formules de protection ou symboles divers.
Architectures remarquables
Le grès rose des Vosges est aussi le matériau de prédilection de bâtiments remarquables : églises, mairies, gare de Metz, cathédrale de Strasbourg, mont Sainte-Odile, château du Fleckenstein, et, édifice plus contemporain : Cité de la danse et de la musique de Strasbourg. Pour ces monuments architecturaux, les tailleurs de pierre mettent leur savoir-faire au service des constructions et restaurations. Ce sont les nuances dans les couleurs du grès rose qui créent le charme du bâtiment, qu’il soit ancien ou récent. Aussi, lorsque des éléments sont abîmés, la pierre utilisée en remplacement est choisie dans la même tonalité. Pour perpétuer la beauté et l’Histoire.
Crédit photo image 1 : « Krappenfels, rocher, vers le Fleckenstein », J. Isenmann
Quelques liens autour du grès :
Les carrières de pierre en France et en Alsace dans les Vosges du Nord
Fondation de l’Œuvre Notre-Dame
Article, Les veilleurs de pierre de la cathédrale de Strasbourg
Plateforme de ressources Éco-rénover dans les Vosges du Nord
Workshop « De grès ou de force » par les designers de l’association IDeE
Atelier Thomas Vetter, taille de pierre et sculpture
Carrière de grès Loegel à Rothbach
#gres #vosgesdunord #alsace #tradition #histoire #savoirfaire #tailleurdepierre #cathedraledestrasbourg