Le hêtre, ressource locale des Vosges du Nord
mardi 5 novembre 2019Les Vosges du Nord recèlent, dans leurs sols, leurs forêts, leurs carrières, de matières première d’exception. Grâce au savoir-faire artisanal local, à la créativité et à l’innovation de partenaires, ces matériaux deviennent objets, emblèmes, œuvres d’art.
50 % des forêts des Vosges du Nord sont composées de hêtres. Le travail concerté des professionnels de la filière bois et du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord valorise cette essence aux multiples atouts.
Accroître les débouchés du hêtre et générer un essor économique ; tels sont les résultats attendus des collaborations engagées. Les professionnels de la filière bois, leurs partenaires et les pouvoirs publics travaillent de concert depuis plusieurs années. Leur objectif est de « passer par l’économie pour une forêt plus naturelle ». Il s’agit à la fois de biodiversité et de valorisation.
Une Charte Forestière de Territoire
Après une labellisation du territoire en « pôle d’excellence rural », la Charte Forestière du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord cadre désormais les actions.
Une association comme Synergie Bois Local Alsace/Vosges du Nord regroupant des professionnels de la filière (charpentiers, constructeurs de maisons à ossature bois, bureau d’étude, scieurs…) engage la mutualisation des achats, l’édition de catalogues de produits communs, etc. Des débouchés spécifiques sont également trouvés, avec par exemple le mobilier extérieur, ou certaines fenêtres patrimoniales.
Des collaborations créatif – artisan – fabricant
Tout récemment, le concours Workplaces mis en place par le PLAB Grand Est (Structure régionale d’animation économique dédiée à la filière ameublement et aménagement de lieux de vie) et le Parc naturel régional des Vosges du Nord a récompensé la menuiserie Roelly-Bentzinger, la Scierie et Caisserie de Steinbourg et le studio de design Cynara. Leur proposition de mobilier destiné au château de la Petite Pierre décline des modèles de bureaux modulables en hêtre. Le défi lancé aux candidats était de concevoir une gamme de mobilier (bureaux ajustables en hauteur, tables, caissons verrouillables…) qui équipera le château de La Petite Pierre (Maison du Parc naturel régional des Vosges du Nord) actuellement en travaux de rénovation. La gamme de mobilier lauréate prévoit différentes fonctions astucieuses, qui ont pour objectif de rendre les objets durables dans le temps : plateaux extensibles par rallonges pour augmenter si besoin la surface de travail, crochets pour sacs intégrés dans la structure même des bureaux, filets range-câbles, caissons-tabourets pour assises d’appoint, séparateurs de bureau… le tout en hêtre, et piétement en bois massif.
Le dynamisme, l’esprit d’ouverture et l’esprit d’entreprise de la filière, permettent des mutualisations et des recherches innovantes et gagnantes.
Crédits photo : Y. Meyer / J. Isenmann