Le lingot d’or gris des Pyrénées, un savoir-faire unique pérennisé
samedi 3 novembre 2018Au pied des Pyrénées Ariègeoises, dans la vallée de Saurat, se trouve la dernière fabrique de pierres à aiguiser naturelles. La roche, du grès schisteux, y est extraite et façonnée selon les mêmes méthodes depuis 1900.
Classée « entreprise du patrimoine vivant », la fabrique de Saurat a un savoir-faire rare. Après l’extraction, la roche, naturellement abrasive, est passée dans « la berceuse » qui, grâce à un mouvement répétitif lié à la force motrice de l’eau, façonne un grain idéal. Les utilisations sont multiples : affutage et aiguisage des d’outils, objets pour la maison, de la cuisine au jardin en passant par les arts de la table.
Soutenir et préserver les savoir-faire locaux
Alors que les savoir-faire s’externalisent et disparaissent des territoires, Saurat conserve son exception. En 2006, la famille Cuminetti passe la main à Alain Soucille, entrepreneur passionné originaire de Thiers et à sa fille. La démarche de pérennisation et d’élargissement de la diffusion des pierres à aiguiser naturelles est renforcée par Design Pyrénées qui en 2010 développe une collection d’objets auprès d’entreprises aux savoir-faire emblématiques. L’objectif est de soutenir et préserver ces richesses, localement. Il s’agit aussi de proposer des débouchés innovants avec des objets contemporains, pour gagner une clientèle sensible à la qualité du « made in France ».
Une marque déposée pour un objet unique
Pour la pierre à aiguiser naturelle de Saurat, Design Pyrénées fait appel à Godefroy de Virieu. Considérant ce matériau unique et précieux, le designer choisit l’appellation « Or gris des Pyrénées ® ». Cette référence est en lien direct avec l’imaginaire pyrénéen, hanté par les chercheurs d’or ariégeois du XIXe siècle et façonné par le travail ancestral des métaux et la coutellerie régionale.
Le lingot d’Or gris des Pyrénées ® conserve une face brute d’extraction, signe distinctif de son origine. Les trois autres faces sont surfacées pour l’aiguisage à plat ou en main. Il est décliné en trois tailles, pour aiguiser à volonté et dans les règles de l’art couteaux, ciseaux, sécateurs et autres outils, livré gravé et protégé dans un écrin de tissu également cousu sur le territoire.