L’originale : La Grande Serviette

mercredi 26 juin 2019

Olivier Paradeise et Delphine Saltet sont designers, diplômés de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers, Paris). Ensemble ils ont créé Pixtil, un univers de motifs textiles inédits pour la maison et la mode.

 

Des matrices graphiques pour la fabrication textile en pièces uniques

Ils ont aussi imaginé Génératif®, un procédé logiciel créatif. En générant des « matrices graphiques », ils obtiennent, sur une même production, une infinité d’ornements tous différents. Les motifs personnalisés et paramétrés, sont automatiquement traduits en langage machine et envoyés en production sur des chaines de tissage Jacquard classiques. Comme des pièces uniques tissées… en série.

Productions responsables, certifiées et labellisées

La Grande Serviette est née grâce à ce procédé. Chacune des 300 pièces est unique, réalisée en double-étoffe, pour la solidité, l’épaisseur, la longévité. Conçue et éditée par Pixtil, elle a été fabriquée par Garnier-Thiebaut à Gérardmer dans les Vosges. L’usine qui créé et produit des textiles haut-de-gamme est certifiée Vosges terre textile et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Réinventer l’avenir…

Avec son invention, et l’attention portée aux productions responsables, de haute qualité, Pixtil propose une relecture d’un savoir-faire traditionnel. Les designers entendent développer les collaborations, aider aussi de jeunes marques à se lancer, et anticipent un bouleversement dans le domaine textile, tant dans la façon de produire, de dessiner que de vendre.

Crédits photo : Pixtil + Réseau Tétras