Un petit déjeuner porteur d’avenir pour l’économie des Vosges du Nord
vendredi 28 septembre 2018
Meisenthal a accueilli un Petit déjeuner économique le 27 septembre 2018. Co-organisé par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (PNRVN), le Centre International d’Art Verrier (CIAV), la communauté de communes du Pays de Bitche et le studio Cynara, l’événement a notamment réuni des entrepreneurs et artisans des secteurs textile, bois et usinage.
Objectif : promouvoir les savoir-faire locaux avec des interventions de spécialistes et présenter des opportunités de développement, de collaborations et de soutien.
Pour démarrer, l’exposition Design & Savoir-faire, exemple de partenariats fructueux entre créatifs et industriels, a révélé ses secrets de fabrication. Puis le site Web du Réseau Tétras, outil de mise en relation et de valorisation des savoir-faire locaux a été présenté. Des dispositifs de soutien existent, comme « Artisanat de demain » (schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation du Grand Est – SRDEII) qui aide à la compétitivité et à la modernisation des outils : impressions 3D, dématérialisation… Ou « Tango & Scan » par ACCRO, qui défend les entreprises créatives de l’Eurométropole et leurs partenaires – implantés par exemple dans les Vosges du Nord.
En bref, innovations et promotion de la culture technique spécifique au territoire présagent de nouveaux marchés pour les entreprises du territoire.
Photos : Guy Rebmeister et studio Cynara
#savoir-faire #culture #technique #habileté #tradition #transmission #VosgesNord #processus #mémoire #héritage #fabricant #artisan #industriel #créateur #développeur #artiste #synergie #réseau #territoire #terroir #économie #partenariat #innovation #compétitivité