Retour sur l’exposition à Haguenau lors de la Nuit de la culture

lundi 7 octobre 2019

L’exposition Design et savoir-faire était visible samedi soir 5 octobre 2019 de manière inédite, dans différents établissements de la ville de Haguenau. L’occasion pour le public de suivre un parcours de musées en commerces, pour découvrir les objets de l’exposition.

Vue des boules de Noël en verre soufflé de Meisenthal à travers la vitrine de la librairie la Marge, lors de la Nuit de la culture. Les visiteurs s'arrêtent dans la librairie pour regarder les boules de Noël.

La librairie La Marge, installée dans la charmante impasse de l’Oie de Haguenau, était ouverte toute la soirée. Les passants ont pu flâner au cœur des ouvrages, et admirer la collection des boules de Noël contemporaines du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal. Les précieux objets en verre soufflé, collectionnés par les aficionados du CIAV, suscitent toujours la discussion « Ah, il me manque celle-ci ! » ou encore « J’ai hâte de découvrir la nouvelle boule de Noël de cet hiver… tu crois qu’elle va ressembler à quoi ? ».

Lors de la Nuit de la culture 2019 à Haguenau, le sac Postier de Bleu de Chauffe issu de l'exposition Design et savoir-faire est visible chez URY.

Du côté de la Grand Rue, le sac Postier éclair de Bleu de Chauffe était par exemple à découvrir dans la vitrine de la maroquinerie URY. D’autres commerçants se sont prêtés au jeu, en ouvrant tantôt de nuit ou en prêtant leur vitrine pour l’occasion (le restaurant le Relais des Arts, les tatoueurs Les voisins du Diable, la mercerie La Broderie alsacienne…).

Jeu, savon, cruche, pichet, mailloche... les objets de la collection des musées de la conservation du parc naturel régional des Vosges du Nord

Au cœur de l’impressionnant Musée Historique, c’est la collection des 10 objets des Musées des Vosges du Nord (1 designer + 1 artisan + 1 musée = 1 objet) qui avait élu domicile dans une salle du rez-de-chaussée. Quant à la sélection d’ouvrages autour des savoir-faire, des métiers d’art et de l’artisanat d’excellence, les livres étaient accessibles en libre consultation à la Médiathèque de Haguenau.