Sac postier éclair par Bleu de Chauffe, l’inimitable patine du savoir-faire traditionnel

mardi 2 juillet 2019

En créant la marque Bleu de chauffe, Alexandre Rousseau, designer et Thierry Batteux son associé ont souhaité une approche unique. Ils créent des produits simples et pratiques alliant savoir-faire d’antan et qualité durable.

Le bleu de chauffe était le nom donné à la veste des cheminots à l’époque des locomotives à vapeur. Au XXème siècle, ouvriers et artisans adoptèrent cet habit bleu solide, fonctionnel et ample.

Des modèles réalisés comme des pièces uniques

Alexandre Rousseau et Thierry Batteux veillent à la qualité des conditions de travail de leurs artisans. La première production de 500 sacs date de 2010. Aujourd’hui 15 000 pièces par an sortent de l’atelier. Le processus de fabrication n’a pas changé. Le cuir, naturel, subit un tannage végétal au moyen d’agents naturels (mimosa, châtaignier ou d’acacia). Une attention particulière est également portée au traitement de l’eau. Montage, parage, coutures, finitions… Les artisans réalisent chacune des étapes, signent et datent le sac.

La qualité des matériaux et le savoir-faire donnent une durabilité aux produits qui se patinent avec le temps.

Des objets d'antan revisités

Bleu de chauffe revisite les sacs de métier. Le sac de postier par exemple en coloris pain brûlé, modèle iconique de la marque présente des sangles, une bandoulière et une belle contenance. Le rivet en laiton et résine, sur le côté, s’inspire des robinets anciens, avec leurs boutons en céramique.

Photos 2/3/4 : Yves Mourtada

Reportage dans les ateliers de Bleu de Chauffe