Une soirée riche d’échanges lors de la rencontre fabricants-designers
lundi 7 octobre 2019L'émergence de productions locales
C’est dans le bâtiment de l’ancienne banque de France, qui accueille l’exceptionnel Musée du Bagage de la ville de Haguenau, qu’avait lieu la rencontre fabricants-designers organisée par le Réseau Tétras. Un démarrage de soirée riche en échanges et en synergies locales, avant de poursuivre avec les évènements de la Nuit de la Culture.
Designers, artisans, entrepreneurs, associations et élus se sont retrouvés pour échanger autour de l’enjeu que représente l’émergence de productions locales. Et ce ne sont pas les matériaux et les savoir-faire qui manquent sur le territoire !
Jean-Michel Staerlé (adjoint au Maire et vice-président de la communauté d’agglomération de Haguenau en charge du développement économique) et Daniel Bastian (maire de Dossenheim-sur-Zinsel, vice-président du Parc naturel régional des Vosges du Nord) ont introduit la soirée en évoquant l’importance de faire se rencontrer les différents savoir-faire pour créer des équipes aux compétences solides. Caroline Salomon, chargée de projet au Parc naturel, a introduit la Charte forestière du territoire.
Ce document présente l’intérêt de passer par l’économie pour évoluer vers une forêt plus naturelle. Il s’agit par exemple d’appuyer l’émergence de nouveaux débouchés pour les grumes de bois local, qui sont bien souvent commercialisées à l’export.
Le Studio de design Cynara, représenté par Sandra Willauer et Thibaut Schell, a expliqué quant à lui le fonctionnement de la plateforme du Réseau Tétras, à destination à la fois des fabricants locaux, et des prescripteurs créatifs qui pourront y trouver les entreprises indispensables à la réalisation de leurs projets et de leurs travaux de commande.
Le hêtre, recherche sur les formes, les utilisations, les fonctions
Depuis 2007, l’association IDeE (Initiatives, Design et Expériences) des designers alsaciens, basée à Strasbourg et représentée ce soir-là par Grégoire Ruault et Thibaut Schell, a présenté quelques-uns des workshops précédemment organisés avec des fabricants locaux et des matériaux du territoire (grès, verre, céramique…). Citons par exemple le workshops « De grès ou de force », destiné à imaginer des usages du grès en intérieur à partir du grès rose des Vosges, le workshop « Koug » qui a vu émerger le désormais célèbre moule à Minikoug utilisé par de nombreux restaurants, boulangeries et pâtisseries, ou encore le récent « Light my fire« , une réflexion sur la bougie menée avec l’artisan cirier Nathalie Flesch de La curieuse fabrique.
C’est désormais du bois dont il sera question en 2020, grâce au workshop à venir « Bois de hêtre et pique-nique dans les Vosges du Nord » en partenariat avec le Parc naturel régional éponyme. Celui-ci s’adresse à des binômes designer-artisan du bois. Menuisiers, couteliers, vanniers, sculpteurs sur bois, graveurs, tourneurs sur bois… intéressés sont invités à contacter l’association pour participer aux prochaines réunions et au démarrage de l’atelier. (>> info@designers.alsace <<)
L’objectif est de mener un travail de recherche sur les utilisations possibles du hêtre, avec comme objectif la thématique du pique-nique : jeux de plein air et jouets pour les enfants, arts de la table, objets utiles dans la nature…
La rencontre s’est ensuite poursuivie par des échanges à bâtons rompus entre les participants, qui partageaient tous un point commun : la volonté de tisser des liens et des synergies locales pour créer de nouveaux projets utiles aux habitants et au territoire.