Valrupt repris par la jeune marque 1083

samedi 24 novembre 2018

« Générations Made in France » et savoir-faire traditionnel !

La jeune marque 1083 a participé à la reprise de Valrupt-Industries, tisseur de Rupt-sur-Moselle, permettant de pérenniser l’activité de cette entreprise au savoir-faire remarquable.

Gros plan sur le tissage du tissu des jeans 1083.

Fondée en 1837, Valrupt s’est imposée dans les domaines du linge de maison, de la protection de literie, des textiles d’ameublement et d’habillement. Sur les 35 000 m2 du site sont aussi développés d’autres produits puisque la filature, le tissage et la confection sont réalisés sur place.

Aperçu d'une machine historique industrielle, un métier à tissr rouge et bois pour la confection du tissu.

Conscient de ce savoir-faire et des opportunités à déployer, 1083 a repris Valrupt en septembre 2018. 1083, ce sont les kilomètres qui séparent les deux villes les plus éloignées de l’hexagone. La marque s’engage à « relookaliser » et ne produire qu’en France. Dans les Vosges leur démarche est un engagement économique et écologique. La technique de teinture qui y est développée permet d’obtenir une patine des jeans dans le temps et consomme 92 % d’eau en moins que les teintures classiques du marché. Les 42 métiers tissent ainsi chaque jour des centaines de mètres de jeans écoresponsables et Made in France, « au moins jusqu’en 2037 » annoncent les nouveaux patrons avec un clin d’œil, histoire de fêter ensemble les 200 ans de savoir-faire !

Vue en perspective sur les racks de stockage des jeans 1083.

Cette aventure entrepreneuriale est développée dans l’exposition Design&Savoir-faire, qui sera visible du 13 février au 20 avril 2019 au Musée du Pays de Hanau, à Bouxwiller. D’autres exemples y sont présentés : des histoires de parcours vertueux où savoir-faire traditionnel, créativité et inventivité s’ancrent dans le temps présent et annoncent un avenir prometteur.

 

Crédits photo : 1083